Ma recette de tarte à la figue et crème d’amande🥧

 

Une recette de tarte à la figue avec une crème d’amande bien gourmande, ça ne se refuse pas !TARTE AMANDINE FIGUE

Une recette pareil ne se décline pas aussi bien que des figues fraîches du jardin ne se refuse pas.

Une ex-collègue devenue amie déménage récemment dans une mignonne petite maison emplie de bonheur; alors contre un petit coup de main pour les travaux et le déménagement une poignée de figues fraîches directement cueillies sur l’arbre ne se décline pas.

Je ne pensais pas en ramasser autant mais après avoir fais la recette de tarte chèvre, figue et miel avec un soupçon de roquette, il m’en restait encore pleins… Alors je sors mon grimoire et fais une base de tarte amandine (ou tarte bourdaloue) et remplace les poires au sirop par ces figues juteuses et délicieusement sucrées.

 

Les ingrédients pour ma recette de tarte amandine à la figue 

Pour un moule de 22cm de diamètre 

Pour la pâte :

200g de farine

1 oeuf

100g de beurre pommade

Pour la crème d’amande :

100g de beurre pommade

200g de poudre d’amande

60g de sucre

3 oeufs

1 c.s. de rhum épicé

une petite dizaine de figues

Des amandes effilées

Comment réaliser la tarte à la figue ?

Préparer la pâte

Dans un saladier, ajoutez la farine, le beurre pommade et l’oeuf. Amalgamez la pâte en une boule à la main, jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. Ajoutez un peu de farine si c’est le cas.

Sur un plan de travail propre, farinez le légèrement et avec un rouleau à pâtisserie, abaissez votre pâte de façon à ce qu’elle face un demi centimètre d’épaisseur.

Graissez votre plat à tarte et placez la pâte étalée dans celui-ci, ajustez la pâte correctement, piquez le fond avec une fourchette et placez le plat à tarte au frigo.

Vous pouvez également préparer la pâte avec un robot pâtissier, placez les ingrédients dans le bol et utilisez l’outil feuille. Il est possible que vous mettiez quand même la main à la pâte pour finir d’amalgamer la pâte.

Préparer la garniture de crème d’amande

Dans un saladier, ajoutez le beurre pommade, le sucre, le rhum (ou buvez le) et les oeufs un à un tout en mélangeant au fouet. Lorsque le mélange est suffisamment homogène, ajoutez la poudre d’amande en deux fois pour pouvoir l’amalgamez plus facilement au mélange.

Commencez le montage de votre tarte amandine

Sortez votre pâte du frigo. Etalez la crème d’amande au fond de la tarte de manière homogène.

Coupez vos figues en deux ou en quatre selon les envies. Ajoutez les dans votre crème d’amande. Parsemez d’amandes effilées.

Faites cuire 45 min à 180°C.

 

Les astuces de Babeth pour une tarte amandine délicieusement divine

– Ici la dose de sucre est réduite pour éviter la surdose glycémique mais aussi parce que les fruits sont déjà très sucrés donc ça peut vite être écoeurant. La dose « classique » est 120g.

– Dans la crème d’amande, Babeth rajoute une lichette de rhum (parce que le rhum c’est la vie) mais vous pouvez aussi ajouter des épices comme de la cannelle ou de la cardamome en poudre si vous ne voulez pas mettre d’alcool.

– Cette tarte peut se réaliser avec pleins d’autres fruits bien sûr. Selon vos envies et selon les saisons. Nh’ésitez pas à utiliser des poires, des abricots, de la rhubarbe, variez les plaisirs !

Une autre envie de figue ? Découvre ma recette de tarte chèvre et figue 🍕

Une autre envie sucrée ? Découvre les autres recettes du blog 👇🏻

Gyozas aux pommes 🍎

Panna Cotta à la noix de coco acidulée 🥥

Cookies choco-noisettes 🍫

 

Pour avoir des recettes made in Mouette Toquée directement à la maison, rendez-vous sur la page Etsy du livre « Une poêle, une Casserole ».

 

 

 

Vous avez testé cette recette ?

A vous de jouer ! Partagez vos réalisations sur les réseaux sociaux
avec le hashtag #recettedelamouette ou mentionnez @lamouettetoquée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.