Ma recette de focaccia à la figue et au chùvre 🐐

 

FOCACCIA CHEVRE FIGUE

Une recette de focaccia avec une pointe de chÚvre bien fraßche,

ça ne se refuse pas !

Une ex-collĂšgue devenue amie dĂ©mĂ©nage rĂ©cemment dans une mignonne petite maison emplie de bonheur; alors contre un petit coup de main pour les travaux et le dĂ©mĂ©nagement une poignĂ©e de figues fraĂźches directement cueillies sur l’arbre ne se dĂ©cline pas.

Effectivement, nous ne sommes pas sur la recette du siĂšcle ou sur une association HYPER originale mais honnĂȘtement, les recettes les plus simples sont les meilleures et perso la figue fait partis des fruits que je prĂ©fĂšre en salĂ© qu’en sucrĂ©. Elle se marie tellement bien avec le fromage que mon coeur fond Ă  chaque fois !

Je ne pensais pas en ramasser autant alors aprĂšs m’ĂȘtre ateler Ă  faire cette recette de focaccia (ou pizza ?) chĂšvre, figue et miel avec un soupçon de roquette, je pense que je vais partir sur cette dĂ©licieuse tarte amandine bien gourmande pour un goĂ»ter full figues !

Les ingrédients pour ma recette de focaccia à la figue

Pour la pĂąte

300 gr de farine
20 cl d’eau
7g de levure sĂšche ou 20g de levure fraĂźche
1 c.c. de sel
1 c.c. de sucre
20cl d’huile d’olive

Pour la garniture

200g de chĂšvre frais (il n’y en a jamais trop)

Une dizaine de figues

Une grosse poignée de roquette

15g d’amandes effilĂ©es

1 c.s. de miel

 

Comment réaliser cette focaccia à la figue ?

Préparer la pùte

Il est vivement conseillé de faire cette recette au robot. Sinon vous pouvez ajouter bien 10 min de plus au temps de pétrissage si vous le faite manuellement (et vous pouvez annuler votre abonnement à la salle de sport).

Dans le bol du robot, ajouter la levure et l’eau, mĂ©langez un peu avec une fourchette pour dĂ©layer la levure. Ajoutez l’huile d’olive, la farine, le sucre, le sel, puis mĂ©langez avec l’outil crochet du robot. Laissez pĂ©trir 15 min. Il faut que la pĂąte soit bien agglomĂ©rĂ©e et souple.

Recouvrez le bol d’un linge humide, pour Ă©viter que la pĂąte ne croĂ»te et laissez la reposer dans un endroit tempĂ©rĂ© pendant une heure.

Je la laisse dans le four éteint préchauffé en amont à 35°C.

Lorsque la pùte a doublé de volume, dégazez la pùte et étalez la grossiÚrement avec les mains sur une feuille de papier sulfurisée.

Laissez la pùte se détendre 30 min dans le four éteint.

Préparer la garniture

Lorsque la pùte a regonflé un peu, avec une fourchette étalez le fromage de chÚvre, disposez les figues coupés en morceaux, quelques amandes effilées et le miel pour que ça caramélise bien à la cuisson.

 

Pour une bonne cuisson

Préchauffez votre four à 240°C. Lorsque le four est bien chaud, enfournez votre foccacia et laissez cuire 10 min.

Puis descendez le four à 220°C pendant 15 min.

Lorsque la pùte est bien cuite vous pouvez passez 5 min en mode grill si vous aimez que la garniture soit bien grillée. Cette étape est facultative.

Servez immĂ©diatement, parsemez d’une poignĂ©e de roquette pour donner le goĂ»t poivrĂ© si caractĂ©ristique Ă  la roquette qui va contrebalancer le sucre du fruit.

Vous pouvez aussi remettre une cuillĂšre de miel si vous ĂȘtes un graaaand amateur du sucrĂ© salĂ©.

 

Les astuces de Babeth pour une focaccia réussi

– Traditionnellement la focaccia se fait avec de l’huile d’olive, mais vous pouvez varier les plaisirs sur le parfum de l’huile. Babeth a dĂ©jĂ  testĂ© avec de l’huile de noisette, par exemple qui donne un petit goĂ»t torrĂ©fiĂ© subtil Ă  la foccacia. Elle a Ă©galement trĂšs envie de tester avec de l’huile infusĂ© Ă  la truffe.

– La cuisson Ă  240°C et 220°C peut paraĂźtre un peu poussĂ©e, mais c’est le choc thermique qui va faire gonfler plus facilement la pĂąte sans la dessĂ©cher par une cuisson trop longue.

D’autres recettes Ă  dĂ©couvrir đŸ‘‡đŸ»

– Tarte amandine aux figues đŸ„§

Panna cotta noix de coco acidulĂ©e đŸ„„

Gyozas aux pommes 🍎

Pour avoir des recettes directement chez soi, rendez-vous sur Etsy pour vous procurer le livre 📚

Vous avez testé cette recette ?

A vous de jouer ! Partagez vos réalisations sur les réseaux sociaux
avec le hashtag #recettedelamouette ou mentionnez @lamouettetoquée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.