Les Fermiers landais

Qu’est-ce que les Fermiers Landais ?

Les Fermiers Landais sont un groupement de producteurs fermiers basé dans le Sud-Ouest regroupant notamment les marques Saint Sever et Marie Hot que l’on peut retrouver facilement en grande distribution.

Soucieux de l’environnement et du bien-être animal, Les Fermiers Landais on a cœur de proposer différentes sortes de volailles nourries avec un grain premium en plein air et non intensive.

Leur best-seller reste le poulet jaune, espèce spécifique des Landes, élevé au maïs afin de garantir une chaire la plus jaune possible naturellement et certifié Label Rouge.

Pourquoi collaborer avec une photographe culinaire ?

Le service marketing de la marque m’a contacté, sous les conseils de leur graphiste, Thibaut, afin de réalisé une photographie pour une réclame dans le magazine Delhaize, une enseigne de grande distribution belge.

Leur graphiste, habitué de mon travail, leur a vanté l’expertise apporté lorsqu’on travaille avec un photographe culinaire.

Fervente adepte du bien manger et des produits locaux, j’étais la mieux placé pour leur présenter mon savoir-faire afin d’avoir des photographies gourmandes et originales.

Renforcée de mon expérience en boucherie, j’ai pu leur apporter mes connaissances sur le sujet au sein d’un échange enrichissant pour chacun.

Quelles photographies culinaires ont été réalisées ?

L’image réalisée pour Delhaize, en un temps record pour pouvoir être publiée à temps, le groupement des fermiers fut ravi de ma réactivité et de ma créativité, ils m’ont rappelé très rapidement après afin de compléter leur banque d’image.

L’ambiance générale de cette collaboration était de faire ressortir le côté convivial et estival autour de recettes gourmandes et moderne. Mis à part ces consignes, les Fermiers Landais m’ont laissé carte blanche pour réaliser leurs images et les recettes associées à certaines.

Ils m’ont également demandés des photographies de leurs produits crus, afin de les mettre en avant avec et sans leurs packaging et des photographies avec un boucher afin d’alimenter les catalogues de présentations de produits destinés aux professionnels.

Avec Les Fermiers Landais, nous avons été sur une collaboration complète autour d’images packshot, d’illustration de recettes et de création et écriture de recettes.

Véritable challenge personnel de prendre en charge toute la direction artistique autour de ce projet où le shooting s’est déroulé sur plusieurs jours afin de pouvoir réaliser des images en extérieur, en studio, avec des figurants et une aide en cuisine.

D’autres projets, d’autres univers